Puy-de-Dôme : Un ancien prêtre mis en examen pour le viol d’une fillette de 8 ans


Illustration. (Pixabay)

Cet ancien prêtre, âgé aujourd’hui de 87 ans, est soupçonné d’avoir violé une fillette en 1998, a indiqué le parquet de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

L’homme a été mis en examen ce vendredi soir, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour « viols sur mineur de moins de 15 ans ». Cet ancien prêtre du diocèse de Clermont-Ferrand a été placé sous contrôle judiciaire.

Des révélations suivies d’une plainte

En 2017, une jeune femme de 26 ans a dévoilé à ses proches avoir été victime de cet homme, alors qu’elle avait 8 ans. À l’époque des faits, le prêtre était âgé de 65 ans et entretenait une relation amoureuse avec sa grand-mère, révèle La Montagne.

Ce n’est que l’année suivante, en 2018, que la jeune femme a décidé de déposer plainte. C’est ainsi qu’une enquête a été diligentée par les policiers de la Sûreté départementale et que le suspect a été placé en garde à vue puis mis en examen.

L’homme nie les faits

L’ancien prêtre, pour sa part, nie en bloc les faits qui lui sont reprochés. La jeune femme a indiqué qu’ils s’étaient déroulés au domicile du mis en cause, dans la commune de Saint-Saturnin, alors que sa grand-mère était absente.


Les investigations devront déterminer la véracité des faits dénoncés et éventuellement retrouver d’autres victimes.

Dans un communiqué publié sur le site du diocèse, l’archevêque a exprimé « la tristesse et la honte de l’Église diocésaine ». « Le prêtre bénéficie de la présomption d’innocence. Par mesure conservatoire, il est relevé de tout ministère », a-t-il ajouté.