Gendarme percuté à Thiers : la victime grièvement blessée a été «projetée à 20 ou 30 mètres du lieu du choc»


Illustration. (JPstock / Shutterstock)

Le gendarme violemment renversé est dans un état grave, il a été transporté à l’hôpital. Cinq suspects ont été interpellés.

Un nouveau cas de refus d’obtempérer et un gendarme qui a été percuté. Le militaire est grièvement blessé. Tout s’est passé vers 12h10 ce mercredi à Thiers (Puy-de-Dôme) indique La Montagne. Un contrôle routier avait été mis en place non loin du lycée Jean-Zay.

Un gendarme réserviste âgé de 32 ans a demandé au conducteur d’une voiture de s’arrêter. Ce dernier a refusé et a violemment percuté le trentenaire. L’auteur a ensuite pris la fuite à pied, abandonnant ce véhicule de La Poste qui avait été volé. Le pare-brise du véhicule a été brisé lors de l’impact.

Le gendarme a été « projeté à 20 ou 30 mètres du lieu du choc », a expliqué le chef d’escadron Séverine Lucano, commandante de la compagnie de Thiers. La victime est grièvement blessée aux jambes, au ventre et à la tête précise le quotidien. Elle a été transportée dans un état grave au CHU Gabriel-Montpied à Clermont-Ferrand. Une enquête a été ouverte. « Il s’agirait d’une percussion volontaire, d’après les premiers témoignages », a indiqué le procureur de la République, Eric Maillaud, à France 3.

Cinq suspects – tous mineurs – ont été interpellés dans l’après-midi. L’un est âgé de 14 ans. Ces derniers sont soupçonnés de s’être trouvés dans le véhicule volé au moment des faits. Peu de temps avant, ils auraient pris le train en provenance de Clermont. En outre, le véhicule de La Poste aurait été volé quelques centaines de mètres du lieu où se déroulait le contrôle.


« Tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver les auteurs qui ont pris la fuite »

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a rapidement réagi à cette affaire, sur Twitter. « Ce matin, à Thiers, un gendarme réserviste a été violemment percuté par un véhicule volé. Il est grièvement blessé », a-t-il écrit. « Je lui apporte tout mon soutien. Tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver les auteurs qui ont pris la fuite ».

Un autre gendarme a été grièvement blessé à Montbéliard (Doubs) ce dimanche après-midi. Son véhicule a été violemment percuté par celui d’un fuyard qui refusait le contrôle.