Pyrénées-Orientales : 400 000 € découverts dans des chaussettes cachées à l’intérieur d’un fourgon


Près de 400 000 euros étaient cachés dans des chaussettes. (photo ministère de l'Économie)

Les douaniers ont découvert près de 400 000 euros en numéraire dans un fourgon immatriculé en Allemagne, sur une aire de l’autoroute A9. Il y avait également plusieurs chargeurs d’arme de poing de type Glock. Un homme a été interpellé.

C’est une belle prise que les douaniers du Perthus (Pyrénées-Orientales) ont réalisé mardi 23 mars vers 09h50, à la frontière franco-espagnole. Sur l’aire du Boulou, sur l’A9, en direction de l’Espagne, les fonctionnaires ont procédé au contrôle d’un fourgon immatriculé en Allemagne.

« Le marquage du chien anti-stupéfiant, Jedi (…) amène à la découverte d’une double paroi dissimulant une chaussette renfermant un sac thermosoudé rempli de billets », explique le ministre délégué chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, dans un communiqué. Le véhicule a alors été escorté jusqu’à la brigade des douanes « et fouillé intégralement ».

Un « lien entre cette découverte et un réseau criminel organisé de blanchiment »

« Au total, 25 chaussettes sont extraites des double-parois du véhicule. Elles renferment 40 sacs thermosoudés remplis de billets », pour un total de 388 460 euros précise-t-on.

Sept chargeurs pour arme de poing Glock ont également été saisis. « L’enquête en flagrance confiée au service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF) a permis d’établir le lien entre cette découverte et un réseau criminel organisé de blanchiment du produit d’infractions diverses », ajoute le communiqué.

Le conducteur a été « placé en détention provisoire dans l’attente de sa comparution prévue le 3 mai prochain ». « En 2020, les douaniers français ont intercepté 59,5 millions d’euros pour manquement à l’obligation déclarative et blanchiment », rappelle le ministre.