Pyrénées-Orientales : Menotté, il fausse compagnie aux policiers en traversant l’autoroute


Une barre stop-stick. (Illustration Actu17 ©)

Alors qu’il avait interdiction de se trouver sur le département, le suspect a pris tous les risques pour échapper aux policiers.

La rocambolesque affaire a débuté vendredi lorsqu’un chauffard a forcé le passage, refusant de se soumettre à un contrôle routier de la police à l’entrée du Perthus, sur la D900. Un fonctionnaire a tout juste eu le temps de glisser une herse sous les roues de la voiture, lui crevant les pneus.

Course-poursuite

Le chauffard a poursuivi sa route et une course-poursuite s’est engagée. Il a finalement été intercepté après avoir perdu le contrôle de sa voiture et percuté une paroi rocheuse à hauteur de la commune des Cluses, relate L’Indépendant.

Le fuyard a été interpellé et transporté jusqu’au commissariat situé sur l’A9. À peine est-il sorti de la voiture de service, les poignets menottés, qu’il a pris la tangente en toute hâte et a traversé l’autoroute avant de disparaître. Ce n’est que plusieurs heures plus tard que le fugitif a été retrouvé, à Maureillas.

Face aux magistrats

Le prévenu âgé de 29 ans a rapidement comparu devant le tribunal correctionnel de Perpignan. Il avait tout tenté pour se soustraire au contrôle et à son interpellation car il avait interdiction de se trouver dans le département. Il était sorti de prison moins de deux mois auparavant, suite à une affaire de stupéfiants. En outre, il circulait avec près d’1 g/l d’alcool dans le sang.


À la barre, l’homme qui présente déjà 19 condamnations a tenté de se justifier. Il a évoqué le fait que sa compagne et ses deux enfants vivent dans le département et qu’il ne résiste pas au besoin de les rejoindre. Un argument qui aurait pu porter si, ce jour-là, il n’était pas venu pour passer une journée à Ampuria Brava avant de boire durant toute la soirée… d’après le témoignage de son passager.

Le prévenu a écopé de 6 mois de prison ferme avec maintien en détention. Sa voiture a été confisquée.