🇫🇷 Rennes : Un adolescent grièvement blessé par un tir de Flashball à la tempe, lors de violences urbaines.

par Y.C.
Illustration Actu17 ©

L’adolescent a été blessé alors qu’il lançait des projectiles sur les policiers.

Ce jeudi, le Parquet a annoncé avoir ouvert deux enquêtes distinctes pour des faits de violences qui se sont déroulés durant la soirée d’Halloween à Rennes. Un adolescent de 15 ans a été gravement blessé par une balle de « lanceur de balles de défense » (LBD 40) durant des affrontements avec la police, dans le quartier sensible de Villejean.

Touché à la tempe

Souffrant de « blessures importantes » selon le Procureur de la République, il s’est vu délivrer 30 jours d’incapacité totale de travail (ITT) par un médecin légiste, rapporte BFMTV. L’adolescent était toujours hospitalisé ce jeudi. Sa famille a indiqué qu’elle avait déposé plainte.

Deux enquêtes, dont une de l’IGPN

Les policiers de la Sûreté Départementale se sont vu confier l’enquête qui vise à « faire la lumière sur les violences commises contre les policiers » selon le Parquet, qui précise qu’un policier a été blessé à cette occasion. Une seconde enquête, cette fois confiée à la police des polices (IGPN) doit « déterminer les circonstances exactes des blessures que le jeune a subi et vérifier si l’usage de l’arme est conforme aux conditions légales du recours à la force par les policiers ».

De nombreuses violences urbaines mercredi soir

La nuit d’Halloween a été émaillée d’affrontements avec la police sur tout le territoire. Les forces de l’ordre ont procédé à près de 120 interpellations lors de ces violences urbaines.

Actu17.