🇫🇷 Rennes : Une sexagénaire décède dans la zone d’attente des urgences, au CHU.

par C. Laudercq et R. Lefras
Illustration.

La patiente attendait sur un brancard qu’un médecin puisse l’examiner. Mais la sexagénaire a cessé de respirer et le personnel n’est pas parvenu à la réanimer.

Une femme de 60 ans a été amenée aux urgence ce lundi après-midi, au CHU de Pontchaillou, à Rennes. Il s’agit de l’hôpital le plus grand de la région. La patiente se plaignant de « douleurs abdominales ».

Ce jour-là, le personnel est débordé relate Le Télégramme. Près de 70 patients sont arrivés aux urgences durant les cinq dernières heures.

Examinée à son arrivée, la patiente de 60 ans ne présentait pas d’urgence vitale, cette dernière a donc été placée sur un brancard, en zone d’attente, le temps qu’un médecin puisse la prendre en charge.

Les conditions de travail du personnel déjà dénoncé dans une grève de 2 mois en 2017

Une heure plus tard, les pompiers ont constaté que la femme ne respirait plus. Une tentative de réanimation a alors été effectuée, en vain. La patiente est décédée.

Avec l’autorisation de la famille, l’hôpital a réalisé une autopsie mais n’a pas souhaité communiquer les résultats dans un souci de secret médical.

« Le personnel est en état de choc » raconte une déléguée du personnel CGT au journal Le Télégramme. « Il y a aussi de la colère » ajoute-t-elle. Car le personnel avait déjà protesté contre le manque de personnel en faisant grève durant deux mois, l’année dernière.

A Reims mardi dernier, une femme de 73 ans est décédée aux urgences du CHU après 2h20 d’attente, d’une crise cardiaque.

 

Actu17.