Rhône : Il affirme avoir récupéré des Kalachnikovs et évoque le prophète, le RAID l’interpelle chez lui


Illustration. (© Photo Alexandre MARCHI/PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN)

Un homme qui tenait des propos inquiétants a été interpellé à Rillieux-la-Pape (Rhône) et placé en garde à vue.

Ses propos ont provoqué de vives inquiétudes alors même que la France vient d’élever son plan Vigipirate au niveau maximal « urgence attentat ». Un homme âgé de 42 ans a annoncé au téléphone ce lundi après-midi : « les kalach sont là ». Des propos qui ne sont pas passés inaperçus. Des témoins ont alerté la police, d’autant que quelques jours plus tôt, le quadragénaire avait affirmé vouloir porter la parole de « Dieu » et celle du « prophète ».

Les policiers de la sûreté départementale ont été chargés de l’enquête et ont interpellé le suspect, avec l’assistance de l’antenne du RAID de Lyon, à son domicile situé dans la rue Auguste Renoir à Rillieux-la-Pape.

Bien connu des services de police

L’homme a été placé en garde à vue et une perquisition a été menée à son domicile. Aucune arme n’a été découverte chez lui mais les policiers ont saisi des livres évoquant le salafisme. Le suspect est bien connu des services de police précise une source proche de l’enquête.

Les investigations se poursuivent et permettront de déterminer si le quadragénaire représente une menace et s’il a réellement récupéré des fusils d’assaut de type Kalachnikov.