Rhône : Il verse de l’ammoniaque dans l’immeuble pour se venger des voisins, 5 blessés dont un policier


Illustration. (shutterstock)

Le conflit de voisinage a pris une tournure qui aurait pu s’avérer dramatique. Cinq personnes dont un policier ont fini à l’hôpital.

Les sapeurs-pompiers sont intervenus, ce mercredi vers 22 heures, dans un immeuble de la rue Jean-Ligonnet à Givors, dans la métropole de Lyon (Rhône), pour un risque chimique. Un homme de 62 ans, en colère contre ses voisins avec lesquels ils aurait eu une altercation, a versé de l’ammoniaque dans les parties communes du bâtiment, relate Le Progrès.

Les vapeurs toxiques émanant du liquide ont envahi la cage d’escalier et toute une famille a été incommodée en les inhalant involontairement. Quatre personnes de ce foyer, un homme de 27 ans, son épouse de 24 ans et leurs deux enfants de 3 et 7 ans, ont ressenti des malaises.

2 jours d’ITT pour chacune des victimes

Ils ont été pris en charge par les pompiers et transportés à l’hôpital pour y subir des examens. Un médecin de l’unité médico-judiciaire (UMJ) a délivré deux jours d’Incapacité totale (ITT) à chacun d’eux.

Un équipage de police est également intervenu sur place et a interpellé l’auteur de ce méfait, peu avant 23 heures. Le sexagénaire était manifestement ivre. Durant l’intervention, un fonctionnaire a été incommodé lui aussi par les vapeurs d’ammoniaque et a dû être conduit à l’hôpital dans la soirée, précise le quotidien régional.


Durant sa garde à vue, le mis en cause a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il s’est vu délivrer une convocation en justice fixée au 2 septembre prochain.