Rhône : Le maire de Bron, Jérémie Bréaud, menacé de décapitation dans un tag


Le tag menaçant le maire de Bron a été découvert sur la commune voisine de Chassieu. (DR)

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu’il avait demandé au préfet de saisir la justice.

Jérémie Bréaud le maire LR de Bron, une commune de la métropole de Lyon (Rhône), est visé par des menaces de mort. « On va te décapiter », a été tagué à Chassieu, une commune voisine, avec l’identité de l’élu. « Nique la mumu », peut-on également lire, en référence à la police municipale. Le tout est accompagné d’insultes.

Les tags auraient été réalisés dans la nuit de mercredi à jeudi par plusieurs individus selon les premiers éléments. Jérémie Bréaud avait déjà été la cible de menaces le 9 octobre dernier, après une opération anti-stupéfiants menée à Bron par la police nationale assistée de la police municipale précise LyonMag. L’édile s’était également opposé à un mariage alors que des rodéos urbains avaient été signalés dans le cortège.

« Le préfet va saisir la justice et prévoir une protection de l’élu »

Gérald Darmanin a réagi à ces menaces de mort visant le maire de Bron dans un tweet, en début d’après-midi ce jeudi. « A ma demande, le préfet va saisir la justice et prévoir une protection de l’élu », a annoncé le ministre de l’Intérieur. « Soutien à ce maire, comme à tous les élus victimes de menaces ».

« La fermeté ne plait pas à la racaille. Les élus sont désormais des cibles », déplore de son côté le syndicat de police Synergie Officiers.