Rhône : Un homme menace les pompiers avec un couteau, alors qu’ils venaient secourir sa mère


Illustration Actu17 ©

À leur arrivée au domicile d’une femme victime d’un malaise, les pompiers ont été confrontés à son fils armé d’un couteau et menaçant.

Les secours ont été alertés ce dimanche, peu avant midi, par un homme agressif leur annonçant que sa mère, âgée de 52 ans, venait de faire un malaise cardiaque. Il leur a précisé qu’elle se trouvait inconsciente, à leur domicile situé dans la montée de Rognard à Chaponnay (Rhône), rapporte Le Progrès.

Menaçant et armé d’un couteau

Les pompiers sont intervenus rapidement. À leur arrivée, ils ont été confrontés au fils de la victime, âgé de 29 ans, armé d’un couteau et menaçant. Le forcené les a insultés et leur a lancé qu’ils avaient tout intérêt à sauver sa mère, au risque de ne pas en ressortir vivants. Il a finalement déposé son arme sur la table de la cuisine après quelques minutes. Du temps précieux pour les pompiers.

Alertés, les gendarmes de Corbas sont intervenus à leur tour. Malgré la tension palpable, les secours ont tout fait pour tenter de réanimer la quinquagénaire. Vu son état, un hélicoptère de la Protection civile a été mobilisé et a atterri sur le parking du centre de secours et d’incendie, situé non loin de l’habitation.

Le fils hospitalisé d’office

La victime est décédée sur place sans avoir pu être héliportée à l’hôpital. Son fils a été maîtrisé avec le renfort de gendarmes du Peloton de surveillance et d’intervention (PSIG). Instable psychologiquement, l’homme était devenu incontrôlable.


Il a été examiné par un médecin puis conduit par les sapeurs-pompiers sous bonne escorte à l’hôpital Édouard-Herriot, en vue de son hospitalisation d’office. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances qui ont conduit au décès de la quinquagénaire, en cette période singulière de confinement, et savoir si son fils est en cause dans ce drame.