Roubaix : La police judiciaire démantèle une véritable usine à cannabis de 8 000 plants


L’installation démantelée par les enquêteurs est impressionnante. 8 000 plants de cannabis ont été saisis à Roubaix dans une culture indoor. (photographie Police Judiciaire de Lille)

De l’aveu même de policiers, l’installation était impressionnante.

Des trafiquants de drogue ont investi une vaste friche industrielle à Roubaix (Nord), qu’ils ont transformée en une véritable usine à cannabis. La saisie très importante a été opérée, ce mercredi matin, par les enquêteurs de la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Lille.

Une vaste opération de police

Ils ont pris d’assaut les locaux où étaient cultivés « indoor » quelque 8 000 plants de cannabis, qui ont été saisis. Une grande quantité de matériel a également été appréhendée : ballasts, puissant éclairage, extracteurs d’air, filtres…

Le parquet n’a pas souhaité communiquer plus en détails sur les faits, notamment sur de possibles interpellations précisant que les investigations étaient encore « trop fraîches », relate 20 minutes.

Si cette fois la quantité de cannabis saisie est impressionnante, ce genre d’installation de grande envergure n’est pas nouveau. En février 2016 déjà, la DIPJ de Lille avait découvert 4 000 plants de cannabis à Hem.