Roubaix : Un policier fait deux doigts d’honneur sur une photo de Google Maps, une enquête interne ouverte


L’image a depuis été retirée de Google Maps. On y voit un policier dans un véhicule sérigraphié faisant deux doigts d’honneur.


Une photo qui fait tâche. Une photo venant de Google Maps, un site qui permet de visualiser les rues qui sont cartographiées, a été diffusée sur Twitter le 12 novembre dernier. Cette photo prise à Roubaix est récemment arrivée jusqu’à la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Nord.

Sur cette image qui date de l’été 2019 dans la rue Voltaire, on aperçoit un véhicule de police. Le fonctionnaire assis à la place du passager fait deux doigts d’honneur.

« Après avoir appris qu’une image Google Maps de l’été 2019 critiquable, était diffusée sur les réseaux sociaux, susceptible de représenter l’un de ses agents, la DDSP (direction départementale de la sécurité publique) du Nord a ouvert une enquête interne à l’égard d’un comportement individuel, qu’elle réprouve nécessairement », précise la police nationale du département.

Le service de « déontologie, discipline, applications et méthodes » de la DDSP a été saisie de cette enquête. Le fonctionnaire pourrait faire l’objet d’un avertissement ou d’un blâme.