🇬🇧 Royaume-Uni : Plus d’une personne sur 10 a de la cocaïne sur les doigts.


C’est le résultat d’une étude scientifique menée en Grande-Bretagne pour la création d’un nouveau test de dépistage de drogue.


13% des gens présentent des traces de cocaïne sur le bout de leurs doigts, il y a des chances que vous en faisiez partie ! C’est le résultat d’une étude scientifique qui vient d’être rendue publique.

De la cocaïne présente dans l’environnement

L’étude a été menée par six chercheurs travaillant pour l’université du Surrey, en Grande-Bretagne. Selon eux, il est possible « d’être contaminé par une simple poignée de main » car la cocaïne est difficile à faire partir même en utilisant du savon.

Un co-auteur de l’étude a déclaré dans Slate : « Croyez-le ou non, la cocaïne est un contaminant environnemental très commun – on sait qu’elle est présente sur de nombreux billets de banque. Mais nous avons tout de même été surpris d’en détecter dans un si grand nombre de nos échantillons d’empreintes digitales ».

La création d’un test de dépistage

La recherche a été menée pour pouvoir fixer un seuil de détection pour la création d’un test de dépistage de drogue par empeintes digitales. L’un des chercheurs a précisé : « En établissant un seuil de significativité pour notre test, nous pouvons garantir aux personnes testées que leur résultat n’a pas été affecté par leurs activités quotidiennes, ni par le fait d’avoir serré la main d’un tiers ayant pris des drogues », rapporte DNA.

Actu17.