🇬🇧 Royaume-Uni : Poursuivi pour terrorisme pour avoir combattu Daech dans les rangs Kurdes.

par Y.C.
James Matthews

James Matthews, un britanique de 43 ans va être poursuivi pour terrorisme pour avoir combattu Daech en Syrie.

James Matthews, ancien professeur d’anglais, a combattu ces dernières années Daech en Syrie dans les rangs Kurdes des « Unités de protection du peuple » (YPG), alliés de la coalition internationale.

Un article de loi qui ratisse large

En vertu d’une loi de 2006, l’intéressé est accusé « d’avoir fréquenté un ou plusieurs endroits en Irak et en Syrie où l’instruction ou la formation était fournie en vue de la préparation ou de la commission d’attaques terroristes ».

Des combattants avertis

Le gouvernement britannique avait averti que ceux qui prendraient part à un conflit à l’étranger s’exposaient à des poursuites à leur retour sur le sol national.

Considérés comme des terroristes ?

Les pays occidentaux sont embarrassés par le retour de ces combattants. Le Think-tank The Henry Jackson Society a encouragé le gouvernement britannique à considérer le YPG comme organisation terroriste.

Selon l’auteur du rapport, le YPG et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) font partie de la même entité et a considéré qu’une organisation terroriste interdite a aidé à en vaincre une autre.

Selon Ankara, le YPG est considéré comme le bras armé du Parti de l’Union démocratique, la branche syrienne du PKK en Syrie, organisation considérée comme « terroriste » par l’Union européenne, relate Le Figaro.

Actu17.