🇷🇺 Russie : En prévision du Mondial de football, des restaurants falsifient leurs notes sur TripAdvisor.

par Y.C.
Illustration

Une entreprise russe aurait détourné l’algorithme du site de notation.

Un million de personnes sont attendues en Russie pour la Coupe du Monde de football qui débutera en juin. Une agence de marketing russe a promis à ses clients de leur faire obtenir une excellente note par TripAdvisor en achetant de faux commentaires.

Moins de 500 € pour apparaître dans le Top 10

Cette entreprise russe a réussi à détourner l’algorithme de TripAdvisor et promet, contre 35 000 roubles, soit 478 euros, de hisser n’importe quel restaurant dans les dix meilleurs restaurants de la ville. Dans une brochure publicitaire, l’agence russe mentionne :  « Comment faites-vous si aucun Serbe ni Suédois ne s’est jamais rendu dans votre établissement, et n’a donc laissé aucun commentaire ? Vous l’écrivez vous-même ! ».

Une manipulation illégale

Le directeur de l’agence, Roman Baldanov a déclaré qu’il savait que cette manoeuvre était illégale mais qu’il accédait à la demande de ses clients de plus en plus nombreux. Selon l’agence Reuters, le nombre d’avis suspects auraient augmenté dans les six villes hôtes de la Coupe du Monde.

TripAdvisor mène l’enquête

Certains restaurants sont passés de la 28e place à la 2e en quelques jours. TripAdvisor a condamné une telle pratique et affirme avoir envoyé des équipes d’enquêteurs pour déceler quiconque tentera de commercialiser des services d’optimisation.

TripAdvisor a rappelé que depuis 2015, des mesures avaient été prises à l’encontre de 60 sociétés d’optimisation rapporte 20 Minutes.

Actu17.