Russie : Un homme ouvre le feu à l’université de Perm, au moins 8 morts et des blessés


Un homme a ouvert le feu dans l'université de Perm. (capture écran/DR)

Un homme a ouvert le feu à l’université de Perm, dans l’Oural, en Russie, ce lundi matin. Au moins huit personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées selon le dernier bilan des autorités.

Un homme armé d’un fusil a tué au moins huit personnes et en a blessé six autres, ce lundi matin à l’université de la ville de Perm en Russie. Il a pénétré dans l’établissement vers 11 heures (heure locale, 8 heures à Paris). Plusieurs vidéos amateurs ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Sur l’une d’entre elles, il est possible de voir l’assaillant. Sur une seconde séquence, des étudiants terrifiés prennent la fuite tant bien que mal par les fenêtres.

Le tireur arrêté

Selon des médias locaux, le tireur serait un étudiant âgé de 18 ans qui aurait précisé ses motivations sur les réseaux sociaux. Il a été blessé et arrêté par la police « étant donné qu’il opposait une résistance », a expliqué le comité d’enquête, qui n’a pas donné de précisions concernant le mobile.

Le 11 mai dernier, un jeune homme de 19 ans a ouvert le feu dans son ancienne école à Kazan, dans la république russe du Tatarstan, tuant neuf personnes et blessant plusieurs dizaines d’autres. Les fusillades dans les écoles et les universités restent rares en Russie où le contrôle des armes est strict. Elles sont toutefois plus nombreuses ces dernières années.