Saint-Étienne : Les gendarmes vont danser sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard à la suite d’un défi.

Stade Geoffroy-Guichard (Twitter / @mateodicarlo)

Tout est parti d’un message publié sur Twitter.


Le community manager du compte Twitter officiel de la Gendarmerie de la Loire ne se doutait pas des conséquences que son message allait engendrer.

Un défi… osé

Mardi 25 décembre, la Gendarmerie de la Loire a lancé un défi aux internautes : une vidéo sur laquelle on voit deux policiers américains danser en public est accompagnée du message « À 1000 RT on vous fait la même au milieu du stade Geoffroy-Guichard #Chiche #AllezLesVerts #JoyeuxNoel ». Le terme « RT » désigne un « Retweet », plus difficile à obtenir qu’un « partage » sur Facebook.

Énorme buzz sur les réseaux sociaux

Le message a été reçu cinq sur cinq par les twittos, qui se sont empressés de « retweeter » la vidéo. En moins de deux heures, les 1000 RT avaient déjà été atteints. Et, alors que nous écrivons ces lignes, il a compte 4400 RT et autant de mentions « j’aime ».

Les gendarmes vont se déhancher


Le défi relevé par les internautes a ainsi contraint la Gendarmerie Nationale à tenir sa parole. Et une réponse a été publiée officiellement le jour-même à 19h34 : « Nous n’avons qu’une parole + de 1000 RT en moins de 2h, nous devons l’avouer, vous nous avez bluffés ! Merci de nous soutenir, merci d’être là… c’est aussi ça la #Proximité. Nous vous tiendrons informés très rapidement de la date choisie ».

Le message fait des émules

La Gendarmerie du Rhône compte bien se joindre à la fête, si l’on en croit son compte officiel Twitter.


De même que leurs collègues de la Police Nationale.

À suivre !…