🇷🇺 Saint-Pétersbourg : l’auteur de l’attentat dans un supermarché arrêté. L’attaque revendiquée par l’EI.

par Y.C.
Photo Fontanka.ru

Les autorités ont annoncé ce samedi avoir arrêté l’auteur de l’attentat dans un supermarché de Saint-Pétersbourg (Russie) qui a fait 18 blessés mercredi.

« L’organisateur et exécutant direct du déclenchement d’un engin explosif artisanal le 27 décembre dans un supermarché de Saint-Pétersbourg a été arrêté lors d’une opération spéciale du FSB (service de sécurité russe) le 30 décembre » indique le communiqué des autorités. « Le suspect est en train d’être interrogé » a précisé la porte-parole du Comité d’enquête russe, Svetlana Petrenko.

Le suspect avait utilisé un engin explosif artisanal qui l’avait laissé dans la consigne d’un supermarché sur l’avenue Kondratiev. La bombe a explosé vers 18h30, en pleine affluence.

Au total, 18 personnes ont été blessées dans l’explosion. Une explosion « d’une puissance équivalente à 200 grammes de TNT » avait expliqué les autorités quelques heures après les faits. Huit personnes étaient toujours hospitalisées ce samedi.

L’EI a revendiqué l’attaque

Ce vendredi soir, le groupe EI avait revendiqué l’attentat dans un communiqué diffusé par Amaq.

Une source proche du dossier citée par le Huffington Post indique que le suspect se nommerait Dmitri Loukianenko, âgé de 35 ans, habitant Saint-Pétersbourg. L’homme serait membre du mouvement nationaliste « occultiste New Age ».

Actu17.