Sedan : Une mère et son bébé d’un mois meurent dans l’incendie de leur immeuble

Il a fallu plusieurs heures aux pompiers afin de maîtriser l'incendie. (photo SDIS 08)

Un incendie s’est déclaré dans un immeuble de trois étages à Sedan (Ardennes) dans la nuit de lundi à mardi. Le bilan est lourd : une mère et son bébé d’un mois sont décédés, cinq autres personnes ont été légèrement blessées. Une enquête criminelle a été ouverte.

Les sapeurs-pompiers ont été requis pour un feu dans un immeuble peu après 1 heure du matin, sur la place d’Armes à Sedan. Un périmètre de sécurité a rapidement été mis en place par les policiers, tandis que les pompiers intervenaient. L’incendie aurait débuté dans la cage d’escalier, au rez-de-chaussée, et s’est rapidement propagé jusqu’au troisième étage. L’escalier était en bois et s’est rapidement embrasé.

Quatre résidents, dont l’un qui est handicapé, ont été extraits du bâtiment en flammes. Ils étaient très intoxiqués par les fumées et ont été transportés à l’hôpital pour y subir des examens.

Deux autres victimes, une femme de 42 ans et sa petite fille d’un mois, qui se trouvaient au 1er étage, ont eux aussi été évacuées par les pompiers. Ces dernières n’ont malheureusement pu être réanimées et sont décédées.

L’intervention des sapeurs-pompiers s’est terminée à 06h45. Le feu s’est propagé aux combles puis au toit. Les deux immeubles voisins ont également été touchés et entièrement évacués. Une soixantaine de soldats du feu et onze véhicules de secours ont été déployés au total.

Un incendie au même endroit le 26 décembre

Une enquête pour incendie volontaire ayant entraîné la mort a été ouverte et confiée à la brigade de sûreté urbaine de Sedan.

« La défunte a, dans ses antécédents, des condamnations pour incendies volontaires. Mais aucun lien n’est établi pour le moment », a indiqué le procureur de la République de Charleville-Mézières. Par ailleurs, un incendie « volontaire » s’était déclaré le 26 décembre, dans cette même cage d’escalier. L’auteur des faits n’a pas pu être identifié jusqu’ici. Les investigations permettront d’en savoir plus sur les circonstances de ce drame.