Seine-et-Marne : Leur voiture cale au passage à niveau, ils ont tout juste le temps de sortir du véhicule, percuté par un train


Un train a percuté une voiture à un passage niveau à Roissy-en-Brie. (photos SNCF)

Le pire a été évité de peu ce dimanche soir à Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne). Le conducteur d’une voiture a calé alors qu’il franchissait un passage à niveau. Les quatre occupants sont sortis du véhicule avant qu’un train ne le percute violemment.

Il était environ 23h10 lorsqu’un automobiliste s’est engagé sur un passage à niveau sur l’avenue du Maréchal-Leclerc à Roissy-en-Brie. Le moteur du véhicule aurait alors calé selon les premiers éléments de l’enquête donnés par Le Parisien. Le conducteur n’a pas réussi à redémarrer.

Les quatre occupants du véhicule, deux adultes et deux enfants sont rapidement sortis pour se mettre à l’abri avant qu’un train régional n’arrive et ne percute violemment la voiture. Cette dernière a été détruite, tout comme les installations du passage à niveau.

Huit personnes blessées

Le train qui circulait sur la ligne P du réseau Transilien effectuait un trajet Paris-Province. Des dégâts ont également été constatés sur le train dont plusieurs vitres ont été brisées par la violence du choc. Environ 50 personnes se trouvaient à bord de la rame dont le conducteur ainsi que quatre agents de surveillance.

Huit personnes ont été blessées par des éclats de verre dans le train. Elles ont été prises en charge par les pompiers. Cinq autres personnes sous le choc ont également été assistées par les secours. Les voyageurs ont poursuivi leur trajet en bus, affrété par la SNCF.


Une enquête a été ouverte par la police pour déterminer les circonstances exactes de l’accident. Le conducteur de la voiture n’était pas alcoolisé au moment des faits, ni celui du train.