Seine-et-Marne : Un gendarme se tue dans un accident de moto durant un stage de formation à Fontainebleau


Illustration Actu17 ©

Un sous-officier de la gendarmerie est décédé lors d’un accident durant un stage de formation ce jeudi à Fontainebleau (Seine-et-Marne). Il était âgé de 26 ans.

La gendarmerie nationale est en deuil. Un sous-officier de la brigade de proximité de Roisel (Somme), est décédé des suites de ses blessures dans la nuit de vendredi à samedi, après un accident durant son service. Joachim Kaczmarek, 26 ans, était en stage de formation motocycliste à Fontainebleau depuis le 7 septembre dernier.

« Alors qu’il effectuait un exercice d’instruction sur une route départementale de Seine-et-Marne, le gendarme Joachim Kaczmarek chute à la sortie d’une courbe et glisse sur la chaussée, venant percuter le véhicule circulant en sens inverse qui ne parvenait pas à l’éviter », explique la gendarmerie nationale dans un communiqué. « Grièvement blessé, il était évacué par hélicoptère vers l’hôpital militaire de Percy (Hauts-de-Seine), où il succombait à ses blessures dans la nuit de samedi 26 septembre », précise-t-on.

Le militaire était pacsé et sans enfant. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et la ministre déléguée auprès du ministère de l’Intérieur Marlène Schiappa « présentent leurs plus sincères condoléances à ses parents, sa conjointe, ainsi qu’à l’ensemble de ses camarades de la gendarmerie qui l’ont connu ».

Joachim Kaczmarek était « déterminé à s’engager pour le service de ses concitoyens, volontaire pour des formations exigeantes et qui très tôt a souhaité rejoindre les rangs de la gendarmerie, d’abord en tant que gendarme adjoint volontaire, puis en réussissant le concours de sous-officier en 2016 », indique la gendarmerie.

Gérald Darmanin a également réagi sur Twitter ce samedi matin : « J’ai appris avec émotion le décès cette nuit d’un de nos gendarmes, victime d’un accident de moto à Fontainebleau jeudi soir. Mes premières pensées vont à sa famille et à ses camarades. Je les assure de tout mon soutien ».