
Spécialisés dans les vols à la portière, 14 individus ont été interpellés et se voient reprocher 88 attaques d’automobilistes.
Le groupe, parfaitement structuré, utilisait un mode opératoire bien rodé. La plupart des malfaiteurs résidaient dans la cité Joliot-Curie de Saint-Denis et s’étaient fait une spécialité du détroussage d’automobilistes.
Des victimes bien ciblées
La technique mise au point avait un nom, les vols étaient baptisés de « cramps ». Quand le flot de circulation de l’avenue Joliot-Curie devenait plus compact, un mgroupe d’individus se faufilait entre les voitures et repérait les cibles potentielles.
Deux frères pilotaient le dispositif. Ils signalaient aux « petites mains » les plaques étrangères et les taxis venant de Roissy.
Ces « petites mains », silex à la main, brisaient les vitres des véhicules et arrachaient sacs et objets de valeur.
Des dizaines de milliers d’euros de préjudice
14 individus de 15 à 25 ans ont été identifiés et interpellés le 5 mars. 88 vols dits « à la portière » leur sont imputés.
Le préjudice global est important puisque les auteurs, grâce aux moyens de paiement dérobés, ont pu s’offrir 100 000 euros de cadeaux, relate Le Parisien.