Seine-Saint-Denis : 2 lycéens blessés à coups de couteau près de leur établissement


Le lycée polyvalent Angela Davis à Saint-Denis. (capture écran Google view)

Deux lycéens ont été blessés à coups de couteau à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ce vendredi. Des faits qui interviennent après qu’un lycéen de 16 a été poignardé à proximité de son lycée, à Clichy-sous-Bois, ce mercredi.

Nouvelles agressions au couteau à proximité d’un lycée en Seine-Saint-Denis. Un lycéen a été poignardé à la cuisse vers 16h30 ce vendredi, à proximité du lycée Angela-Davis. Alors qu’il était au sol et qu’il perdait du sang, une mère de famille raconte au journal Le Parisien être intervenue pour lui faire un garrot, en attendant l’arrivée des secours.

Un second lycéen a quant à lui été éraflé par des coups de couteau. Les deux victimes ont été conduites à l’hôpital et personne n’a pu être interpellé à l’arrivée des policiers. Les auteurs avaient déjà pris la fuite. Les circonstances exactes de ces agressions restent à déterminer.

Plusieurs témoins affirment que les agresseurs ne viennent pas du lycée Angela-Davis, mais du quartier du Landy. Une enquête a été ouverte.

Parents d’élèves et enseignants ont en tout cas le même sentiment : le climat est particulièrement tendu depuis la rentrée, sur fond de rivalité entre jeunes des quartiers du Landy et de La Plaine.


Un élève poignardé et un commando armé à Clichy-sous-Bois

A une quinzaine de kilomètres de là, à Clichy-sous-Bois, le lycée Alfred-Nobel a connu une journée de violences ce mercredi. Un élève a été poignardé et sérieusement blessé à la cuisse.

Peu après, un commando d’une dizaine de jeunes armés d’une machette, de couteaux et de barres de fer a fait irruption dans l’établissement. « C’est du jamais-vu », a affirmé un enseignant. Là aussi, une enquête a été ouverte après l’intervention de la police dans un climat particulièrement tendu.