Seine-Saint-Denis : Une bande soupçonnée d’une vingtaine d’agressions dans le parc de La Courneuve


Le parc départemental Georges-Valbon de La Courneuve. (photo D. Delannay / Google)

Quatre adolescents et un jeune majeur sont suspectés de s’être livrés à de violentes agressions ciblées.

Les enquêteurs du commissariat de La Courneuve ont opéré un coup de filet après une minutieuse enquête. Cinq suspects, dont quatre adolescents et un jeune homme, ont été interpellés et placés en garde à vue.

Ils sont soupçonnés d’avoir commis des vols avec violences sur des promeneurs du parc départemental Georges Valbon, de La Courneuve.

Au moins une agression par jour

La petit bande délinquante était bien organisée. Au total, les suspects âgés de 14 à 18 ans auraient attaqué une vingtaine de personnes, relate Le Parisien. Ils se rejoignaient à quatre ou huit pour agresser simultanément un promeneur isolé, à la nuit tombée. Les agresseurs usaient parfois d’un couteau pour menacer leur proie.

Les policiers ont mêlé investigations sur internet et surveillances très discrètes sur le terrain pour mettre fin à leurs méfaits.


Un flagrant délit

Le 28 mars, les policiers qui étaient arrivés à se fondre dans le décor ont pu interpeller un agresseur en flagrance. Mineur, il a été placé sous contrôle judiciaire à l’issue des premières mesures coercitives. C’est à partir de là que les enquêteurs ont pu remonter jusqu’à ses complices.

Jeudi, les enquêteurs ont interpellé les cinq autres membres de la bande violente. Les investigations se poursuivent.