
Un violent séisme de magnitude 7 a touché l’île de Lombok en Indonésie ce dimanche. Le bilan vient de s’aggraver, passant à au moins 82 personnes tuées et des centaines de blessés.
Une semaine après un tremblement de terre ayant fait 17 morts, un nouveau séisme a touché cette île, située à l’est de Bali. Les autorités ont lancé une alerte au tsunami qui a été levée vers 15h30 heure française.
Le séisme de dimanche s’est déclenché à 10 km de profondeur, a précisé l’USGS. L’épicentre se situait en mer à 18 km au nord-ouest de Lombok, loin des principaux endroits touristiques du sud et de l’ouest de l’île.
Video shows the moment a 7.0-magnitude earthquake struck Indonesia’s Lombok pic.twitter.com/fvUGUzsx6h
— BNO News (@BNONews) 5 août 2018
L’île de Lombok, qui abrite le mont Rinjani, le deuxième volcan actif le plus haut d’Indonésie, a déjà été frappée le 29 juillet par un tremblement de terre qui avait fait 17 morts et détruit des centaines de bâtiments sur l’île.
L’Indonésie est située sur la fameuse « ceinture de feu » du Pacifique, là où des plaques tectoniques se rejoignent et où se produisent beaucoup d’éruptions volcaniques et de tremblements de terre.