🇮🇩 Séisme et tsunami en Indonésie : le bilan passe à 832 morts et 540 blessés graves.

par Y.C.

Au moins 832 personnes ont été tuées dans le violent séisme de 7,5 qui s’est suivi d’un tsunami en Indonésie ce vendredi.

Le bilan a plus que doublé en 24 heures. Il est passé de 384 morts, à 832 ce dimanche. La ville de Palu sur l’île de Célèbes, où 350.000 habitants se trouvent, a été frappée par une vague d’environ 1,5 mètre vendredi.

Des bâtiments, des maisons, des hôtels et des hôpitaux ont été détruits selon a indiqué le porte-parole de l’agence de gestion des catastrophes indonésienne Sutopo Purwo Nugroho. Ce dernier a également devant la presse que 540 personnes étaient gravement blessées.

« Nous pensons que des dizaines ou des centaines (de victimes) n’ont pas encore été dégagées des décombres » a-t-il poursuivi. Le président indonésien Joko Widodo a annoncé que l’armée avait été appelée pour aider aux opérations de recherche dans la zone.

Une nouvelle vidéo amateur a été diffusée sur les réseaux sociaux ce samedi, montrant le tsunami qui s’est produit à Palu.

Trois Français portés disparus

71 touristes se trouvaient à Palu au moment du séisme. Les autorités ont annoncé que trois Français étaient portés disparus.

Les hôpitaux peinent à faire face à l’afflux des victimes. Le président indonésien Joko Widodo a annoncé que l’armée avait été appelée pour aider aux opérations de recherche dans la zone.

De son côté, la France a proposé son aide : « La France est aux côtés de l’Indonésie dans cette épreuve et se tient prête à apporter son soutien en lien avec les autorités indonésiennes » indique l’Élysée dans un communiqué où Emmanuel Macron fait part de « sa tristesse et sa solidarité » avec l’Indonésie et les victimes.

Plus de 500 morts sur l’île de Lombok il y a quelques semaines

En août dernier, l’île de Lombok, voisine de Bali, avait été frappée par une série de séisme, dont deux de 6,3 et 6,9, faisant plus de 500 morts et environ 1500 blessés.

L’Indonésie, un archipel de 17.000 îles et îlots qui s’est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique.

Actu17.