
Le journaliste slovaque enquêtait sur la proximité entre des personnalités politiques et la mafia italienne.
Ce mercredi, le média slovaque aktuality.sk qui employait le journaliste assassiné le week-end dernier, a publié son article inachevé. Jan Kuciak, âgé de 27 ans, enquêtait sur une vaste affaire de corruption au plus niveau de l’État – qui fait partie de l’Union Européenne -entre politiciens et mafieux de la ‘Ndrangheta italienne.
Un double assassinat
Jan Kuciak et sa compagne Martina Kusnirova, avaient été tués par balles chez eux à 65 km de la capitale Bratislava.

La mafia calabraise bien implantée en Slovaquie
Dans un texte intitulé « La mafia italienne en Slovaquie, ses lutins s’étendent à la politique », le journaliste d’investigation écrivait : « Deux personnes proches d’un homme arrivé en Slovaquie alors qu’il était accusé dans une affaire de mafia en Italie ont l’accès quotidien au Premier ministre. »
Et de poursuivre : « Les Italiens liés à la mafia ont trouvé un second foyer en Slovaquie: ils ont commencé à faire des affaires, recevoir des subventions, collecter des fonds européens, mais surtout établir des relations avec des personnalités politiques influentes, jusqu’au gouvernement slovaque. Ils possédaient ou possèdent toujours des dizaines d’entreprises, dont la valeur s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros ».