🇸🇴 #Somalie Double attentat au véhicule piégé à Mogadiscio : au moins 300 morts et des centaines de blessés.

par Y.C.
Photo AFP / Getty images

13h30. Le bilan a dépassé les 300 morts. (AP)

Mise à jour 09h30. Nouveau bilan d’au moins 276 morts et 300 blessés. (agences)

C’est un véritable carnage. Deux véhicules piégés ont explosé ce samedi en milieu d’après-midi, à Mogadiscio, capitale de la Somalie. Un dernier bilan fait état de 231 morts et 300 blessés selon plusieurs agences.

● L’un des deux véhicules, un camion, a explosé samedi devant le carrefour K5, situé dans le district de Hodan, lieu très fréquenté de Mogadiscio, où se trouvent des bâtiments officiels mais également des hôtels et des restaurants.

Le véhicule était stationné devant l’hôtel Safari.

● Environ deux heures plus tard, un second véhicule a explosé dans le quartier de Medina. Le ministère Qatarien des affaires étrangères a annoncé que sa mission à Mogadiscio avait été lourdement impacté par l’explosion et son chargé d’affaire blessé explique Le Monde.

Photo AFP / Getty images

Les shebab (Al-Qaïda) pourraient être les responsables

● Pour l’heure, il n’y a eu aucune revendication suite à ce double attentat. Les shebab, affiliés à Al-Qaïda lancent cependant régulièrement des attaques et attentats-suicides dans Mogadiscio et ses environs et pourraient être auteurs de ces attentats.

Les djihadistes, qui ont été contraints de quitter Mogadiscio en 2011, cherchent depuis dix ans à renverser le gouvernement soutenu par les pays occidentaux et à imposer en Somalie une version stricte de l’islam explique Le Monde.

● Ce double attentat samedi a eu lieu au lendemain de l’annonce de la démission, sans explications, du ministre de la défense et du chef de l’armée.

Actu17.