🇨🇭 #Suisse Détournement de plus de 5 millions € à la Croix-Rouge destinés à la lutte contre Ebola.

par Y.C.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) basée en Suisse s’est dite outragée par la mise au jour de fraudes de grande ampleur.

● La FICR, fédération qui regroupe les associations de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a publié un communiqué révélant qu’elle a été victime de détournements de fonds estimés à plus de 5 millions d’euro. Cet argent était destiné à financer la lutte contre le virus Ebola en Afrique, notamment en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia.

● C’est justement dans ces trois pays que les détournements ont eu lieu : trafic de fausses factures, et collusions entre d’anciens personnels de la FICR et des employés de la banque de Sierra Leone, entre autres stratagèmes.

Des fuites de toutes parts

● Deux autres enquêtes sont en cours. Elles portent sur des gonflements de prix de matériel de secours au Libéria et de primes et salaires versés aux volontaires. Au total ces fraudes seraient à l’origine d’un détournement de 5 millions d’euros au préjudice de la FICR.

● La fédération a indiqué s’engager à demander des comptes à toutes les personnes impliquées. Elle s’est dite prête à lever toutes les immunités et tous les privilèges de ces personnes.

Actu17.