🇨🇭 Suisse : Ils refusent une poignée de mains à leur interlocuteur du sexe opposé, leur naturalisation refusée.

par Y.C.

Un cas similaire s’est produit en France il y a quelques mois, même sanction.

Le comté de Lausanne a refusé de valider la naturalisation Suisse à un couple de musulmans car les deux personnes ont décliné une poignée de main avec leurs interlocuteurs respectifs de sexe opposé.

Ils refusent de répondre aux questions

En plus d’éviter de tout contact physique, ils ont également dénié répondre aux questions qui leur étaient posées, pour le même motif religieux.

« La question de l’intégration pas acquise »

Le maire de Lausanne a déclaré : « On a considéré que la question de l’intégration n’était pas acquise. Quand on veut la nationalité d’un pays, on doit quand même s’inscrire dans le respect de son ordre juridique et de l’égalité hommes-femmes ». Une décision qui a « grandement satisfait » le vice-maire, qui a affirmé : « J’assume totalement d’avoir proposé un refus de naturalisation. La Constitution et l’égalité entre hommes et femmes l’emportent sur la bigoterie ».

Un cas équivalent en France

Récemment, le Conseil d’État a confirmé une décision similaire prise par le Premier Ministre contre une ressortissante algérienne. En pleine cérémonie d’accueil dans la nationalité française, cette dernière avait refusé « expressément » de serrer la main du secrétaire général de la préfecture de l’Isère, rapporte Le Dauphiné.

Actu17.