🇸🇾 Syrie : 8 djihadistes partis de France arrêtés, dont Thomas Barnouin, une figure de la «mouvance Merah».

par Y.C.
Thomas Barnoin a été arrêté en Syrie le 17 décembre 2017. DR

C’est une figure des filières du sud-ouest de la France qui a été arrêtée en Syrie, par les forces kurdes. Thomas Barnouin est un proche des frères Clain mais également de Mohammed Merah.

L’Albigeois âgé de 36 ans a été arrêté le 17 décembre dernier en Syrie par les forces du YPG, l’unité de protection du peuple kurde, dans la région d’Hassaké révèle LCI.

Après s’être radicalisé en 2003 en Arabie Saoudite, Thomas Barnouin avait été une première fois arrêté en 2006 en Syrie, puis condamné à 5 ans de prison en 2009, dont un an avec sursis.

Proche des frères Merah, l’homme était parvenu à rejoindre de nouveau la Syrie en février 2014, tout comme une dizaine d’autres islamistes de la région Midi-Pyrénées et notamment les frères Clain, considérés comme des leaders de l’EI. Ces derniers auraient joué un rôle principal dans les attaques du 13 novembre.

Le demi-frère de Mohammed Merah, Sabri Essid mais également Imad Djelabi et Mohamed Megherbi faisaient parti de ce « voyage » vers la Syrie.

La peine de mort encourue

Au total ce sont huit djihadistes présumés qui ont été arrêtés en Syrie selon franceinfo, notamment Romain Garnier, un ancien champion de natation de 33 ans originaire de Vesoul (Haute-Saône) et Thomas Collange précise LCI.

Détenus par les forces kurdes, les huit djihadistes risquent la peine de mort pour avoir appartenu à l’organisation EI.

700 djihadistes français et 500 mineurs seraient encore présents en zone irako-syrienne selon les services de renseignements français.

Actu17.