🇹🇿 Tanzanie : Au moins 207 morts dans le naufrage d’un ferry.

par Y.C.

Un ferry surchargé a fait naufrage sur le lac Victoria. Le dernier bilan ce samedi matin, fait état d’au moins 207 personnes décédées.

La Tanzanie a décrété quatre jours de deuil suite à cette catastrophe, suite au naufrage du ferry MV Nyerere au sud du lac Victoria. Un survivant a été secouru ce samedi et a été conduit d’urgence à l’hôpital. Ce dernier est l’ingénieur du ferry qui est parvenu à survivre deux jours dans un compartiment du navire où se trouvait encore de l’air.

Le ferry MV Nyerere « avait une capacité de 25 tonnes de marchandises et de 101 passagers, mais s’agissant des passagers, il saute clairement aux yeux que le nombre était dépassé », a expliqué le président John Magufuli.

Des témoins affirment que de nombreux passagers se sont déplacés à l’avant du navire, à l’approche du débarcadère, un mouvement qui semble avoir déséquilibré le bateau. D’autres expliquent que le capitaine a raté la manœuvre d’approche du débarcadère et qu’il a alors effectué une manœuvre brutale qui serait la cause du naufrage.

« Les responsables seront absolument punis »

Selon le Président tanzanien John Magufuli, le capitaine du bateau n’était pas à bord au moment des faits et avait délégué ses fonctions à un subordonné sans expérience. « Les responsables seront absolument punis (…) Cette négligence nous coûte tant de vies humaines, des enfants, des mères, des élèves, des vieillards (…) J’ai ordonné l’arrestation de toutes les personnes impliquées dans la gestion du ferry. Les arrestations ont déjà commencé » a déclaré le Président tanzanien.

Dans un communiqué, le pape François a « exprimé sa solidarité la plus sincère envers ceux qui ont été endeuillés par la perte de leurs proches et ceux qui craignent pour la vie des personnes encore disparues ».

Actu17.