Tarbes : 50 gendarmes mobiles testés positifs au coronavirus, un militaire hospitalisé

Cinquante gendarmes de l’escadron de gendarmerie mobile de Tarbes (Hautes-Pyrénées) ont été testés positifs au coronavirus.
Tarbes : 50 gendarmes mobiles testés positifs au coronavirus, un militaire hospitalisé
50 gendarmes mobiles de Tarbes ont été contaminés par le Covid-19. (capture écran Google)
Par Actu17
Le vendredi 14 août 2020 à 11:50

Il s'agit du premier cluster de Covid-19 détecté dans les Hautes-Pyrénées. 50 gendarmes mobiles de Tarbes ont en effet été testés positifs au coronavirus. Ces derniers reviennent d'une mission à Tahiti (Polynésie française) explique La Dépêche. Des tests de dépistage ont été réalisés alors que plusieurs militaires présentaient des symptômes correspondant à ceux du Covid-19.

Dans un communiqué commun, la préfecture, l’Agence régionale de santé (ARS) et la Caisse primaire d’assurance maladie ont donné des détails supplémentaires : "72 militaires sont revenus de Polynésie française le 7 août 2020. Le 10 août, certains d’entre eux ressentant des symptômes évocateurs de la covid-19, les militaires et leurs familles ont été immédiatement confinés dans leur casernement. Le 11 août, un dépistage des 82 militaires de l’EGM a été réalisé sur site par le service de santé des armées avec le concours d’une équipe mobile du service d’incendie et de secours des Hautes-Pyrénées (SDIS 65)".

105 cas contacts "à risque"

Les résultats sont tombés le 12 août et faisaient état de 50 cas positifs. En outre, un gendarme est hospitalisé. L'ensemble des militaires sont confinés jusqu'au 25 août. Leurs familles seront elles aussi dépistées à partir du 17 août. Le service de santé des Armées a en effet comptabilisés jusqu'à 105 cas contacts "à risque".

La Direction générale de la Santé (DGS) a annoncé ce jeudi soir que 2669 nouveaux cas avaient été détectés en France en 24 heures, ajoutant que les indicateurs de suivi de l’épidémie de coronavirus en France « continuent de se dégrader ».