🇫🇷 Tarn : 2 détenus mineurs attaquent un surveillant en hurlant «Allah Akbar».

par Y.C.
Illustration.

Les deux détenus venaient d’arriver à l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Lavaur (Tarn) lorsqu’ils ont attaqué un surveillant, armés de morceaux de verre.

Les ERIS (équipes régionales d’intervention et de sécurité) ont dû intervenir pour maitriser les deux détenus, ce jeudi. Ces derniers, arrivés la veille, ont profité d’un mouvement vers l’infirmerie pour s’emparer d’un globe lumineux en verre, qu’ils ont cassé afin d’en faire des armes par destination raconte Actu Pénitentiaire, citant le syndicat UNSA Justice.

Munis de morceaux de verre tranchants, l’un des détenus a hurlé « Allah Akbar » en se dirigeant vers un surveillant pénitentiaire. Ce dernier est parvenu à se mettre rapidement en sécurité derrière une porte et ainsi se protéger, avant de déclencher l’alarme.

Les deux assaillants ont ensuite tenté de briser une vitre tout en « menaçant de gestes d’égorgements les moniteurs de sport et le personne présent » explique le communiqué du syndicat.

Les deux mineurs placés en garde à vue

Les ERIS ont été appelés et sont arrivés sur place afin de neutraliser les deux assaillants, qui s’étaient déplacés sur le toit du quartier disciplinaire, toujours munis de leur morceaux de verre.

Les deux mineurs ont été maitrisés par les agents des ERIS puis placés en garde à vue.

De son côté, l’UNSA Justice réclame le « profilage » des détenus affectés en établissements pénitentiaires pour mineurs. « Avec 56 détenus dont plus d’une quinzaine de ‘mineurs isolés’, il n’en fallait pas plus pour que l’EPM et ses agents subissent les foudres de deux de ces tristes personnages arrivés mercredi soir » explique le syndicat sur son tract.

Actu17.