Tempête Myriam : 6 départements placés en vigilance orange pour «vent violent»


Six départements ont été placés en vigilance orange « vent violent » par Météo France ce mardi matin.

Plusieurs départements du Sud-Ouest vont être touchés par la tempête Myriam. Un bulletin de vigilance a été émis par Météo France.


Six départements ont été placés en vigilance orange pour « vent violent ». Il s’agit des suivants : Ariège (09), Haute-Garonne (31), Gers (32), Landes (40), Pyrénées-Atlantiques (64) et Hautes-Pyrénées (65).

Le phénomène qui doit débuter vers midi devrait prendre fin vers 20 heures. Il s’agit d’une tempête hivernale de courte durée et d’extension géographique limitée mais pouvant occasionner des dégâts, indique Météo France.

Vent violent et orages

« La tempête Myriam va circuler rapidement ce mardi du Golfe de Gascogne au Golfe du Lion. Entre le début d’après-midi et la soirée, elle provoquera des vents violents en plaine au nord des Pyrénées et en montagne », précise l’établissement français.

Les valeurs attendues sont de l’ordre de 120/130 km/h près des côtes basques et landaises ; 100 à 110 km/h très ponctuellement un peu plus en plaine ; 120/130 km/h en montagne au niveau des stations de ski, avec 150 km/h ou plus vers les cols et les sommets.

Le phénomène pourra être accompagné d’orages ponctuellement.