
Greenpeace avait commandé un rapport d’experts concernant la sécurité des centrales nucléaires en France. Les conclusions sont alarmantes.
● Ce sont sept experts qui ont été mandatés par Greenpeace pour réaliser ce rapport, trois français, une allemande, deux britanniques et un américain. Leur but ? « Identifier les failles de sécurité » et « alerter » les pouvoir publics ainsi qu’EDF, qui exploite les 19 centrales françaises.
● Les conclusions sont « tellement alarmistes » que les experts et Greenpeace ont choisi de ne rendre publique ce mardi matin, qu’une version expurgée des informations les plus sensibles.
● Sept copies seulement seront remises ce matin à des hauts fonctionnaires en charge des questions de défenses et de sécurité.
Le coût d’un renforcement évalué entre 140 et 222 milliards d’euros
● Les sept experts ont également conclu à un « déficit historique de la protection de nos installations », notamment celle des piscines de refroidissement.
Renforcer 62 piscines de refroidissement et des 58 réacteurs coûterait « entre 140 et 222 milliards d’euros » selon ces experts.
● Ces derniers admettent avoir « imaginer le pire pour éviter qu’il ne survienne » selon l’AFP.