🇫🇷 #Terrorisme 7 experts tirent la sonnette d’alarme concernant la sécurité des centrales nucléaires.

Photo EDF

Greenpeace avait commandé un rapport d’experts concernant la sécurité des centrales nucléaires en France. Les conclusions sont alarmantes.

● Ce sont sept experts qui ont été mandatés par Greenpeace pour réaliser ce rapport, trois français, une allemande, deux britanniques et un américain. Leur but ? « Identifier les failles de sécurité » et « alerter » les pouvoir publics ainsi qu’EDF, qui exploite les 19 centrales françaises.

● Les conclusions sont « tellement alarmistes » que les experts et Greenpeace ont choisi de ne rendre publique ce mardi matin, qu’une version expurgée des informations les plus sensibles.

● Sept copies seulement seront remises ce matin à des hauts fonctionnaires en charge des questions de défenses et de sécurité.

Le coût d’un renforcement évalué entre 140 et 222 milliards d’euros

● Les sept experts ont également conclu à un « déficit historique de la protection de nos installations », notamment celle des piscines de refroidissement.

Renforcer 62 piscines de refroidissement et des 58 réacteurs coûterait « entre 140 et 222 milliards d’euros » selon ces experts.

● Ces derniers admettent avoir « imaginer le pire pour éviter qu’il ne survienne » selon l’AFP.

Actu17.