🇫🇷 Terrorisme : Bacham Ayachi, le plus vieux djihadiste de Belgique, interpellé à Paris.

par Y.C.
Capture écran Youtube

Bassam Ayachi, ancien imam du Centre islamique de Bruxelles âgé de 72 ans, a été mis en examen et placé en détention provisoire le 27 mars dernier ont révélé plusieurs médias belges ce mercredi.

Il est considéré comme le plus ancien djihadiste de Belgique. Ce franco-syrien d’Aix-en-Provence a vécu en Belgique pendant de longues années : il est arrivé en 1992 où il a fondé le Centre islamique belge à Molenbeek, où il y a propagé un islam radical. De nombreux jeunes y ont été formés avant de rejoindre l’Irak ou l’Afghanistan explique la RTBF.

Le nom de Bassam Ayachi est cité dans une quarantaine de dossiers mais n’a jamais été condamné ou inculpé en Belgique. L’homme avait rejoint la Syrie en 2013.

L’homme a été interpellé le 27 mars dernier à Paris par les services Français selon franceinfo et a été mis en examen pour le motif « d’association de malfaiteurs terroriste criminelle ».

« D’après les renseignements que l’on a, ce serait un Français marié à une Japonaise qui aurait été expulsé vers le Japon; et de là, qui aurait été réexpulsé vers la France et qui serait mis en examen. L’implication du Cheick Bassam est complètement grotesque. » a déclaré l’avocat du mis en cause Sébastien Courtoy, à la RTL Info.

Actu17.