🇫🇷 Terrorisme : Ils comptaient rejoindre la Syrie en voilier, 2 hommes mis en examen et écroués.

par Y.C.
Illustration.

Un homme et son complice ont été interpellés puis placés en détention provisoire. Leur projet de départ vers la Syrie en voilier était déjà très avancé.

Ils avaient décidé de rejoindre la Syrie en voilier, au départ de l’Hérault. L’auteur principal de 45 ans prévoyait d’emmener sa petite fille de 2 ans. C’est d’ailleurs la mère de l’enfant qui a donné l’alerte.

Le suspect a été interpellé par la DGSI le 18 mai dernier dans l’Hérault révèle BFMTV. Son complice âgé de 21 ans devait également embarquer sur le voilier. Il a quant à lui été interpellé le 26 mai dernier dans l’Isère

Les deux individus ont été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et placés en détention provisoire.

Le suspect principal avait déjà préparé et stocké des vivres pour plusieurs semaines sur son voilier mais avait également calculé les différents itinéraires possibles, reliant l’Herault à la Syrie.

« Les principaux recruteurs de djihadistes Français »

Devant les enquêteurs de la DGSI, le suspect principal a reconnu vouloir rejoindre les troupes d’Omar Omsen, terroriste islamiste lié à Al-Qaïda, installé dans la région d’Idlib à la frontière turco-syrienne.

« Omar Omsen et sa brigade sont depuis longtemps les principaux recruteurs de jihadistes français. Omar Omsen a contribué à faire venir une centaine de jihadistes de toutes les régions de France, pas seulement de Nice dont il est originaire. » explique Jean-Claude Brisard, président du Centre d’analyse du terrorisme, à cette même chaîne d’information.

Selon cet expert, même si les tentatives de départ vers la Syrie sont en chute depuis 2017, certains volontaires pour le djihad tentent d’utiliser des moyens de transport ou itinéraires plus inattendus

Actu17.