🇫🇷 #Terrorisme L’hommage de Dany à son ami victime de l’attentat du Bataclan était-il faux ?

par Y.C.

La polémique enfle après la diffusion d’une chanson d’hommage à un certain « Alexandre » sur le plateau de « La France a un incroyable talent » : aucune victime de l’attentat du Bataclan ne se nomme Alexandre. Mais ce n’est pas tout…

La séquence de l’émission « La France a un incroyable talent », diffusée jeudi dernier sur M6, a provoqué beaucoup d’émotion sur le plateau mais aussi chez les téléspectateurs, très touchés par un vibrant hommage. Un jeune homme âgé de 17 ans, Dany, a entonné une chanson tout en jouant de la guitare, en hommage à son ami du même âge, mort au Bataclan, un certain « Alexandre ».

Une association de victimes de l’attentat du 13 Novembre 2015 saisit le CSA

L’association « Life for Paris » a saisi le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) et remet en cause la sincérité du chanteur. Une seconde association, « 13onze15 » a prévu d’en faire autant. Et pour cause : dans la liste officielle et exhaustive des 130 victimes de l’attentat, aucun « Alexandre » n’est listé. BFMTV à l’origine de l’information a recueilli les propos du président de l’association 13onze15, également père d’une victime : « La Liste unique des victimes (LUV) est établie par une autorité judiciaire, il est impossible de mettre en doute son exhaustivité ».

Le chanteur tente de s’expliquer, maladroitement

Mis en cause publiquement, le jeune chanteur s’est défendu auprès des journalistes de BFMTV : « Je n’ai pas voulu donner le vrai prénom pour des raisons personnelles et familiales, j’ai préféré utiliser un pseudonyme ». Sur les réseaux sociaux, Dany a aussi déclaré que si son ami ne faisait pas partie de la liste des victimes, c’est qu’il était mineur… avant de supprimer ses messages :

Capture d’écran

Or, la seule victime mineure de cette nuit dramatique du 13 novembre 2015, âgée de 17 ans, a bien été identifiée et fait partie de la liste publique mais il s’agit d’une jeune fille qui ne correspondrait pas à la description que le chanteur dresse.

Une affaire à suivre.

Actu17.