🇪🇺 #Terrorisme « Plus de 50.000 islamistes radicaux sont identifiés en Europe » (Gilles de Kerchove)

   par C. Laudercq et R. Lefras.
Gilles de Kerchove est coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le terrorisme, depuis 2007. DR

Dans une interview accordée au journal espagnol El Mundo paru ce vendredi, Gilles de Kerchove, coordinateur de l’Union européenne pour la lutte contre le terrorisme depuis 2007 est revenu sur la menace terroriste qui pèse sur l’Europe.

● Concernant le nombre de « radicaux » et djihadistes identifiés en Europe, Gilles de Kerchove a donné durant l’interview, une estimation, pour le moins effrayante :

« Je ne me hasarderai pas à donner un chiffre précis, mais ils sont des dizaines de milliers, plus de 50.000 » affirme-t-il.

● « Il y a quinze ans, il était facile d’identifier un individu radicalisé. Aujourd’hui, les plus fanatiques cachent leurs ‘convictions' ». explique Gilles de Kerchove.

« Nous ne disposons pas de chiffres exacts (…) en Angleterre l’estimation est de 20.000 personnes, en France 17.000. En Espagne, plus de 5000. »

● Au sujet des européens qui sont allés combattre en Irak et en Syrie, Gilles de Kerchove indique qu’ils sont 5000. « Un tiers sont revenus en Europe, et moins d’un tiers sont morts. »

Actu17.