🇫🇷 #Terrorisme Un ex-militaire et un imam autoproclamé figurent parmi les 10 suspects interpellés.

par Y.C.
Illustration DR.

L’enquête se poursuit après le coup de filet antiterroriste ce mardi matin en France et en Suisse. 10 individus ont été interpellés par la DGSI et le RAID, parmi eux : un ex-militaire et un imam autoproclamé.

Multiples opérations de police ce mardi dans les Alpes-Maritimes à Menton, dans le Val-de-Marne mais également à Aix-en-Provence, et en Suisse. Parmi les 10 personnes arrêtées figure un ex-militaire de 65 ans, à la retraite.

L’homme toujours en garde à vue aurait exercé au sein de l’armée de terre comme sous-officier, et ce durant plusieurs années selon Le Parisien.

Le rôle exact de ce suspect dans ce projet terroriste « d’actions violentes » n’a pas encore été précisément déterminé par les enquêteurs.

Un « prétendu imam » comme meneur du projet terroriste, connu de la justice

Mais ce n’est pas tout. Un suisse de 27 ans fait également partie des suspects interpellés. Il s’agit d’un homme qui se faisait appeler Abu al Muhaymin al-Bosnie sur la messagerie chiffrée Telegram. Une référence à ses origines bosniaque explique L’Express.

L’homme réside à Lausanne en Suisse et a été interpellé à la frontière, dans une commune en France. Ce dernier aurait eu un rôle central dans ce projet terroriste, c’est lui qui « endoctrinait » des jeunes, se faisant passer pour un prétendu imam.

Milutin J. était aussi très actif sur les réseaux sociaux selon l’hebdomadaire, où il avait déjà fait l’apologie de l’EI, prônant « la charia en Suisse ».

Le suspect est suivi par la justice Suisse depuis un an et demi. Le 19 juillet dernier, c’est une information judiciaire en France qui était ouverte à son encontre.

Nice visé ?

Selon Nice-Matin, les suspects souhaitaient tuer un policier et des civils, à Nice. Une information qui n’a pour l’heure pas été confirmée par les autorités, qui évoquent des projets d’actions violentes « mal définis » et des « propos inquiétants » à répétition, sur Telegram.

Actu17.