Tirs de mortiers d’artifice et jets de pierres : deux policiers blessés dans un guet-apens à Cholet


Les policiers ont été pris pour cible dans un guet-apens à Cholet. (capture écran vidéo/DR)

C’est un véritable guet-apens qui attendait les policiers dans le quartier Jean-Monnet à Cholet (Mainte-et-Loire) samedi soir. Deux fonctionnaires ont été blessés.


Une patrouille de police a été appelée vers 21h40 pour un différend dans la rue Saint-Vincent-de-Paul. Une fois sur place, il n’y avait aucune altercation ni aucune bagarre. Les policiers ont été attaqués par une quinzaine d’individus au visage dissimulé, qui étaient très vraisemblablement en attente de leur arrivée.

Tirs de mortiers d’artifice à répétition, jets de projectiles et de pierres : les trois fonctionnaires sont parvenus à rejoindre leur véhicule et ont quitté les lieux sans tarder, étant en nette infériorité numérique et donc dans l’incapacité d’intervenir sans prendre de risque. Une vidéo amateur filmée d’un immeuble et diffusée sur les réseaux sociaux, montre le véhicule de police qui est pris pour cible. L’un des agresseurs vient au contact des policiers.

Un policier a été blessé au menton par un tir de mortier indique une source policière, un second au pied par une pierre. Leur véhicule est également dégradé. Des renforts ont été demandés afin de revenir pour interpeller les auteurs de cet acte, mais ces derniers avaient déjà quitté les lieux.

Une enquête a été ouverte et confiée au Groupe d’appui judiciaire (GAJ) du commissariat de la ville.