
Un déploiement massif de policiers a été réalisé dans le centre-ville de Toronto (Canada) ce jeudi. La police a indiqué avoir reçu des informations évoquant « un risque potentiel », sans toutefois en dire plus.
« Chaque fois que nous avons connaissance d’un risque potentiel, nous prenons cela au sérieux » a déclaré un haut responsable de la police de Toronto, Michael Barsky, lors d’une conférence de presse. « La présence de la police dans ce secteur vise simplement à garantir que le public puisse profiter de cette zone et s’y rendre sans entrave et sans souci. »
De son côté, le bureau du premier ministre ontarien, Doug Ford, a indiqué sur Twitter qu’il s’agissait d’une « menace potentielle à Toronto », sans en dire davantage.
We are responding to an unconfirmed, uncorroborated piece of information relating to the GTA. As a result of this information, you will see an increased number of police officers throughout the city and, specifically, in the downtown core ^sm
— Toronto Police (@TorontoPolice) 12 juillet 2018
Sur le terrain, des agents de la Force opérationnelle d’urgence ont été déployés au sud de la tour CN (une tour de 553,33 mètres située dans le centre-ville, devenue l’emblème de la ville). Des véhicules de police ont également été observés aux intersections.
La police régionale de York a indiqué le public devait s’attendre à une présence policière accrue par mesure de « précaution » selon la porte-parole, Laura Nicolle, dans un communiqué.
Mike Barsky de la police de Toronto: infos reçues sur risques potentiels à la sécurité ce matin. Présence policière augmentée. Tout demeure ouvert et spectacle Foo Fighters aura lieu. pic.twitter.com/oZAetmRwpq
— Philippe Leblanc (@phil_leblancSRC) 12 juillet 2018
Un déploiement de policiers a également été observé au parc d’attractions Canada’s Wonderland à Vaughan, au nord de Toronto.
Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Ralph Goodale, a écrit sur Twitter que les autorités fédérales étaient au courant de la situation et prêtes à intervenir si nécessaire.