🇫🇷 Un collaborateur du maire de Montluçon en vacances avec une voiture de fonction équipée « Police ».

par Y.C.
Illustration Actu17 ©

Le véhicule, pare-soleil « Police » abaissé et garé sur un emplacement réservé aux cars, a attiré l’attention d’une patrouille.

Mardi dernier sur le parking de la Dune du Pilat, sur un emplacement réservé aux cars, la présence d’un véhicule suspect a intrigué des policiers locaux. Lorsqu’ils ont repéré cette Citroën avec un pare-soleil « Police » apparent et disposant de répétiteurs lumineux bleus installés sur la calandre avant, les fonctionnaires l’ont passée au fichier pour déterminer son propriétaire.

Résultat : la mairie de Montluçon

Surprise lorsque la réponse est tombée : la voiture appartient à la mairie de Montluçon. Une commune située à… plus de 500 km de là. Le véhicule n’appartenant pas à un service de la Police Nationale, ces équipements ne devraient donc théoriquement pas être présents, et encore moins mis en oeuvre.

Le conducteur arrive

Les policiers ont donc attendu que le conducteur revienne prendre possession de sa voiture. Ce dernier n’a pas tardé à se faire connaître. Il s’agit d’Yves Lasmartres, directeur de cabinet du maire de Montluçon. L’homme a expliqué aux agents qu’il s’était stationné là faute de place et avait fait usage du pare-soleil siglé « Police » pour ne pas être inquiété.

En vacances en famille

Le directeur de cabinet a été auditionné librement au commissariat d’Arcachon. Il a déclaré aux enquêteurs être en vacances et user légitimement de sa voiture de fonction. L’homme a précisé que deux véhicules appartenant à la mairie de Montluçon sont équipés de la sorte.

Une procédure en cours

Le pare-soleil a été saisi et une procédure judiciaire ouverte. Le contrevenant a été verbalisé pour son stationnement gênant en attendant les suites de l’enquête.

Malgré des informations concordantes recueillies par Europe 1, le Maire a déclaré : « pour l’instant, il y a une procédure pour un stationnement irrégulier, point. Il n’y a pas d’équipement illicite sur cette voiture ». Affaire à suivre.

Actu17.