Un Français de 44 ans tué par un ours lors d’un voyage au Canada


Julien Gauthier a été tué par un ours lors d'un voyage au Canada. (photo Facebook)

Julien Gauthier, un Français de 44 ans, a été tué par un ours au nord-ouest du Canada, le 15 août dernier. La victime campait avec son amie Camille lorsqu’il a été attaqué, en pleine nuit.

Ils se sont retrouvés face à un grizzly. Julien, compositeur et musicien notamment pour l’orchestre symphonique de Bretagne, était en voyage au Canada dans le grand Nord, avec Camille. Il avait l’intention d’enregistrer des sons pendant que son amie prenait des photos.

Le couple était parti le 1er août et se trouvait « à Tulita, le long du fleuve Mackenzie », indique Camille au journal Le Parisien, lorsque Julien a été attaqué par un grizzly en pleine nuit, alors qu’il dormait dans sa tente. La victime a été saisie au cou et à l’épaule par l’animal qui l’a emportée dans la forêt.

Camille a rapidement alerté les secours, en vain. Le corps sans vie du franco-canadien originaire de la Seine-Saint-Denis a été retrouvé le lendemain dans l’après-midi, dans une zone sauvage.

Un message sur Facebook où il exprimait son bonheur quelques jours avant

Julien avait l’intention de réaliser une création avec les sons qu’il avait capturé durant son séjour, pour une exposition à venir en région parisienne.


Le 7 août dernier sur Facebook, il évoquait son voyage avec beaucoup de passion : « Les paysages et l’expérience sont pour l’instant incroyables, le temps passe de la chaleur étouffante au froid, bref c’est intense, fatiguant et inspirant! Et déjà quelques sons très marquants enregistrés:) D’autres nouvelles la prochaine fois qu’il y a du réseau! ».

« Il m’avait proposé de participer à cette aventure, ça faisait trois ans qu’on y pensait. On était tellement content de la réaliser », raconte Camille au journal francilien.

« C’était un homme sensible, généreux et talentueux »

L’orchestre symphonique de Bretagne, pour lequel Julien Gauthier travaillait, a fait part de son émotion sur Facebook : « C’était un homme sensible, généreux et talentueux que beaucoup parmi nous ont eu la chance de connaitre par son travail et le don de son amitié. Son œuvre était fidèle à son esprit curieux, humble devant la vaste puissance et beauté de la nature ».