
En déplacement au commissariat de Mantes-la-Jolie, Gérard Collomb a rendu hommage à Jean-Baptiste Salvaing et à Jessica Schneider lors d’une cérémonie.
Gérard Collomb a rendu hier un hommage au commandant Jean-Baptiste Salvaing et à sa compagne Jessica Schneider, assassinés par le terroriste Larossi Abballa, le 13 juin 2016. Un attentat revendiqué par l’EI et par le tueur lui-même sur Facebook, peu avant l’assaut des forces de l’ordre où il a été tué.
Dans son allocution, le ministre de l’Intérieur a salué « l’engagement qui force le respect » de ces deux fonctionnaires. « Personne n’oubliera ces héros qui ont donné leur vie pour ces valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité » a-t-il ajouté.
C’était il y a deux ans. Jour pour jour. Et même heure pour heure.
Hommage à Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider, lâchement assassinés à leur domicile de Magnanville. pic.twitter.com/otDsKEXS1Z— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 13 juin 2018
Gérard Collomb a voulu également rassurer les policiers en énumérant les décrets signés pour améliorer leur sécurité, comme ceux garantissant « l’anonymisation d’un certain nombre de procédures ».
Le ministre de l’Intérieur a rappelé que les forces de l’ordre avaient été souvent prise pour cible lors des attaques terroristes.
Ce dernier a promis des investissement principalement en ce qui concerne la rénovation des locaux tout en précisant qu’il faudrait être patient.
[#Magnanville] Le Préfet a accueilli au commissariat de @ManteslaJolie_ le ministre @gerardcollomb afin de rendre hommage
aux policiers Jessica Schneider & Jean-Baptiste Salvaing assassinés le 13 juin 2016
« Tristesse, émotion et détermination à défendre la République Française » pic.twitter.com/r3iLiyDZWa
— Préfet des Yvelines (@Prefet78) 14 juin 2018
[#JeudiPhoto] Retour en images sur la cérémonie en mémoire de Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing, présidée par @gerardcollomb, au commissariat de #MantesLaJolie. Émotion et recueillement… pic.twitter.com/HAohh7Fxno
— Police Nationale 78 (@PoliceNat78) 14 juin 2018
Enfin, Gérard Collomb est revenu sur la réforme du code de procédure pénale qui devrait « grandement faciliter le quotidien des policiers », sans toutefois en dire plus.