
Un soldat français est décédé ce mercredi à Gao au Mali.
La ministre française des armées Florence Parly a annoncé ce jeudi matin qu’un militaire français avait été tué dans un accident. Le soldat faisait partie de l’opération antidjihadiste Barkhane.
Âgé de 23 ans et célibataire, le caporal Abdelatif Rafik appartenait au 14e régiment d’infanterie de soutien logistique parachutiste de Toulouse, a précisé le ministère dans un message sur Twitter.
L’armée de Terre a pour sa part indiqué que le caporal, déjà présent au Mali à l’été 2017, avait rejoint à nouveau Barkhane le 3 octobre dernier en tant que pilote de camion logistique. Ce dernier est décédé à 18h50 heure de Gao, 20h50 heure de Paris durant une opération de maintenance.
« Profonde tristesse d’apprendre hier la mort en opération extérieure du caporal Abdelatif RAFIK du #14RISLP au Mali. J’assure à sa famille et ses proches mon indéfectible soutien et leur témoigne la fraternité de l’@armeedeterre. » général Bosser #CEMAT pic.twitter.com/DoHZtMqFR6
— Armée de Terre (@armeedeterre) October 18, 2018
Deux autres militaires blessés
Les causes de ce drame sont liées à l’explosion d’un pneu d’un camion, qui a projeté le militaire au sol. « Ses deux camarades ont été placés sous surveillance médicale », indique l’armée.
Près de 4.500 militaires français sont actuellement déployés au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane.