
La vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, a obligé l’Armée de Terre a communiquer officiellement à son sujet.
Ce mardi, une vidéo diffusée initialement sur Snapchat a secoué le microcosme policier et militaire sur internet. Dans cette séquence d’une durée d’un peu plus de 10 secondes, un militaire en patrouille Sentinelle tient des propos outrageants au sujet des gendarmes.
« Wallah on est obligés de travailler avec les porcs »
Le soldat qui se filme avec son smartphone se trouve dans une voiture de patrouille « Sentinelle », elle-même stationnée en vis-à-vis d’un contrôle routier mené par des gendarmes. Le militaire apparaît avec son visage masqué en partie par un tour de cou.
Un militaire sentinelle se film sur snap : « Et les frères vous engagez pas dans l’armée, parce que walah on est obligé de travailler avec les porcs… bande de fff » cc @EtatMajorFR @armeedeterre @CCastaner pic.twitter.com/iV52IriK0M
— Damien Rieu (@DamienRieu) November 13, 2018
Il se trouve sur la banquette arrière du véhicule de l’armée, son fusil d’assaut apparaît posé au sol, puis la caméra est braquée sur les gendarmes en intervention.
Ses propos sont pour le moins alarmants : « Hé les frères, vous engagez pas dans l’armée. Parce que wallah on est obligés de travailler avec les porcs ! »
Merci @DamienRieu pour cette alerte. Nous condamnons fermement ces propos inadmissibles et intolérables. Ils ne traduisent pas l’esprit dans lequel servent TOUS les soldats de l’@armeedeterre.
L'auteur est identifié. Les sanctions les plus strictes seront prises à son encontre.
— Armée de Terre (@armeedeterre) 13 novembre 2018
Dans un message publié sur Twitter, l’Armée de Terre a annoncé que le militaire concerné avait été identifié. Les propos tenus par le soldat sont qualifiés d’« inadmissibles » et d’« intolérables ». Le message officiel ajoute que « les sanctions les plus strictes seront prises à son encontre ».