🇫🇷 Un militaire se filme et déclare qu’il est «obligé de travailler avec les porcs» en désignant les gendarmes.

par Y.C.

La vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, a obligé l’Armée de Terre a communiquer officiellement à son sujet.

Ce mardi, une vidéo diffusée initialement sur Snapchat a secoué le microcosme policier et militaire sur internet. Dans cette séquence d’une durée d’un peu plus de 10 secondes, un militaire en patrouille Sentinelle tient des propos outrageants au sujet des gendarmes.

« Wallah on est obligés de travailler avec les porcs »

Le soldat qui se filme avec son smartphone se trouve dans une voiture de patrouille « Sentinelle », elle-même stationnée en vis-à-vis d’un contrôle routier mené par des gendarmes. Le militaire apparaît avec son visage masqué en partie par un tour de cou.

Il se trouve sur la banquette arrière du véhicule de l’armée, son fusil d’assaut apparaît posé au sol, puis la caméra est braquée sur les gendarmes en intervention.

Ses propos sont pour le moins alarmants : « Hé les frères, vous engagez pas dans l’armée. Parce que wallah on est obligés de travailler avec les porcs ! »

Dans un message publié sur Twitter, l’Armée de Terre a annoncé que le militaire concerné avait été identifié. Les propos tenus par le soldat sont qualifiés d’« inadmissibles » et d’« intolérables ». Le message officiel ajoute que « les sanctions les plus strictes seront prises à son encontre ».