Un violent séisme de 7,8 au large de l’Alaska provoque une alerte au tsunami


Un violent séisme a été enregistré à 800 km d'Anchorage, en Alaska. (photo Adobe Stock)

Un violent séisme de magnitude 7,8 a été enregistré au large de l’Alaska ce mercredi.

Les secousses ont été ressenties à plusieurs centaines de kilomètres à la ronde. Un violent tremblement de terre évalué à une magnitude de 7,8 par l’USGS, l’institut d’études géologiques des États-Unis, a été enregistré à environ 800 km au sud-ouest d’Anchorage en Alaska à 08h12 (heure de Paris). L’épicentre se trouve à une profondeur de 28 km, il est situé à 125 km au sud de Perryville.

Une alerte au tsunami a été déclenchée. « Sur la base des paramètres préliminaires du séisme (…) des vagues de tsunami dangereuses sont possibles pour les côtes situées jusqu’à plus de 400 km de l’épicentre du tremblement de terre », a indiqué l’USGS.

Cette alerte concerne la péninsule de l’Alaska et le sud de l’Alaska. « Pour les autres côtes américaines et canadiennes en Amérique du Nord, le niveau de danger du tsunami est en train d’être évalué », précise-t-on.

Plusieurs internautes ont diffusé des vidéos où l’on entend les sirènes pour alerter les habitants. L’un d’entre-eux précise ensuite qu’il n’y a « pas de vague ». Un autre explique que l’alerte est terminée, « j’ai besoin de dormir » ajoute-t-il, alors qu’il est presque 1 heure du matin sur place.