Urrugne : 50 kg de cannabis saisis dans un véhicule lors d’un simple contrôle routier de la BAC

La drogue était dissimulée sous le plancher du véhicule utilitaire.

Un ressortissant brésilien de 50 ans a fait l’objet d’un contrôle routier à Urrugne (Pyrénées-Atlantiques), une commune située à la frontière espagnole, dans la nuit de mardi à mercredi. Les policiers ont découvert une cache à l’arrière du véhicule utilitaire, dans laquelle étaient dissimulés 50 kilos de résine de cannabis.

Un contrôle routier peut parfois réserver des découvertes inattendues. Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont décidé d’arrêter un automobiliste peu avant 3 heures du matin, sur la route départementale 810 à hauteur d’Urrugne, car il téléphonait en conduisant. Ce Brésilien de 50 ans qui vit en Espagne était au volant d’un véhicule utilitaire.

L’homme a présenté ses papiers et les policiers se sont ensuite intéressés à sa cargaison. « Il y avait des rivets tout neufs sur le plancher à l’arrière du véhicule, et des traces suspectes, comme si il avait été découpé », décrit une source proche de l’enquête.

En inspectant de plus près l’intérieur du véhicule, les fonctionnaires ont découvert des caches qui contenaient de la résine de cannabis.

Le conducteur a été interpellé et placé en garde à vue. Le véhicule a été démonté le lendemain matin et ce sont au total 50 kilos de drogue qui ont été saisis. Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire.